Comment Parfumado a personnalisé son parcours client grâce à l'automatisation.

"Notre équipe d'assistance a été 30 % plus productive en utilisant l'automatisation de Trengo et nous avons vu notre temps de résolution passer de 24 heures à +/- 14 heures."
Parfumado

43% des requêtes répondues par l'automatisation

5k conversations traitées chaque mois

Temps de réponse réduit de 58%

Lieu de travail
Les Pays-Bas
L'industrie
Commerce électronique
Taille
49
Site web
Lien
Un bulletin d'information conçu pour t'aider à grandir
Comment des équipes comme la tienne utilisent-elles leur temps et leurs ressources ? Comment parviennent-elles à satisfaire les clients ? Rejoins The Convo et découvre-le.
Voir Trengo en action
Intégrations étendues
Configuration facile
Structure tarifaire évolutive
En savoir plus

Nous avons interviewé : Martijn van Rooyfondateur de Parfumado et Sanne de RuiterResponsable du bonheur des clients chez Parfumado. (Martijn van Rooy et Floor van Rooy sur la photo)

Après avoir travaillé pour une petite marque de parfum, l'entrepreneur néerlandais Martijn van Rooy a créé sa propre entreprise, Parfumadoil y a quatre ans et demi. Sa sœur Floor van Rooy, tout aussi entreprenante, l'a rapidement rejoint en tant que cofondatrice.

Un frère et une sœur ont lancé Parfumado avec l'idée de mettre le monde du parfum sens dessus dessous. Ce qu'ils ont vu, c'est que le choix et l'achat d'un parfum pouvaient être beaucoup plus dynamiques et personnels. Parce que les clients ont manifesté le besoin de vouloir essayer des parfums à bas seuil et d'expérimenter chaque mois de nouvelles senteurs.

C'est pourquoi Martijn et Floor ont choisi un modèle d'abonnement en ligne. Les clients peuvent choisir et recevoir un parfum chaque mois pour seulement 14,95 euros. Ce modèle commercial présente cependant aussi immédiatement un défi. Car ils doivent d'abord faire de la vente en ligne de parfums un succès en mettant en place des parcours clients personnels. Heureusement, ils peuvent le faire via WhatsApp Business en combinaison avec Trengo.

Le défi : créer des expériences client personnalisées par le biais de canaux privilégiés.

Vendre des parfums en ligne est délicat et tout le monde comprend immédiatement pourquoi. Les clients ne peuvent pas sentir ce qu'ils achètent à travers l'écran. Et c'est exactement là que réside le défi de Parfumado. Comment offrir aux clients l'expérience qui les séduira ? Comment créer des parcours clients personnalisés en ligne ?

Martijn : "C'est pourquoi le service à la clientèle joue un rôle très important. Nous nous concentrons vraiment sur la création d'expériences personnelles. Nous créons des quiz sur les parfums, par exemple, et cherchons à établir un contact personnel par le biais de différents canaux."

"Et puis il arrive un moment où tu dois chercher une solution qui aide l'équipe à rationaliser cette expérience personnelle et à la proposer à tes clients."

La solution : Trengo, y compris l'intégration de WhatsApp Business.

Sanne : "La communication personnelle est le moyen pour mon équipe chargée du bonheur des clients de les conquérir." Elle permet de s'assurer que les clients ont l'expérience nécessaire pour choisir les bons parfums. Et un élément crucial de cette démarche est le suivant : "les clients peuvent nous joindre de la manière qu'ils souhaitent. C'est pourquoi avec nous, ils peuvent le faire par le biais de réseaux sociaux comme WhatsApp, mais aussi par courriel et par téléphone", explique Sanne.

La communication personnalisée garantit que les clients s'attachent à la marque Parfumado, et qu'ils vivent une excellente expérience en parcourant l'ensemble du parcours client. Pour permettre cette personnalisation, il est essentiel pour l'entreprise de rencontrer les clients sur leurs canaux préférés. C'est pourquoi Parfumado connecte tous les principaux canaux de communication, notamment WhatsApp Business, à leur boîte de réception Trengo. Grâce à Trengo, l'équipe chargée du bonheur des clients propose des parcours clients personnalisés.

Comment Parfumado augmente la productivité et diminue le temps de réponse.

Sanne : " Tous nos canaux clients sont réunis en un seul endroit central et c'est Trengo. Avec la plus grande équipe au sein de Parfumado, nous utilisons Trengo depuis plus de deux ans maintenant. De sorte que nous pouvons avoir de 4 000 à pas moins de 5 000 conversations par mois avec les clients."

Des données qui stimulent la productivité

Avec autant de conversations avec les clients par mois, il est important pour Parfumado de se concentrer également sur la productivité de l'équipe. Le regroupement des canaux dans une seule boîte de réception augmente le contact avec les clients, et la fonction de reporting dans Trengo soutient l'équipe et lui donne une orientation. Par exemple, Sanne déclare ce qui suit : "Les rapports me donnent un excellent aperçu des objectifs que nous avons et que nous atteignons. Je regarde la productivité de nos employés, mais en même temps aussi le type de communications clients qui nous parviennent."

"Grâce aux fonctionnalités de Trengo telles que les étiquettes, nous avons actuellement un bon aperçu de toutes les demandes et plaintes entrantes. Par exemple, nous voyons que 30 % des conversations portent sur la livraison. Nous pouvons donc gérer cela et donner la priorité, par exemple, à cette étiquette et apporter certaines améliorations à l'entreprise." - Sanne

L'automatisation permet de gagner du temps

Lorsque l'équipe chargée du bonheur des clients sait à quoi elle doit répondre, elle peut se concentrer et rationaliser davantage la communication grâce à des fonctions d'automatisation. Sanne : "Nous avons mis en place 6 nouveaux flowbots et les avons connectés à notre boutique en ligne et à nos canaux sociaux. Ils répondent principalement aux questions fréquemment posées par les clients et de cette façon, nous nous attendons à recevoir 20 % de conversations en moins sur notre plateforme Trengo. De plus, nous nous concentrons sur nos nouveaux marchés, le Danemark et la Suède."

Sanne utilise l'automatisation des questions fréquemment posées pour réduire la charge de travail de son équipe. 20 % des conversations sont des questions à réponse facile que le flowbot peut traiter seul en quelques minutes sans l'aide d'un employé. En facilitant la tâche de Sanne, on réduit considérablement le temps de réponse.

"Ce que nous voyons, c'est que 17 % de tous les tickets entrants passent par le Flowbot. Et que sur l'ensemble des tickets Flowbot, 42,5 % sont complétés avec succès sans jamais atteindre notre boîte de réception."

Sanne : " Les 36 % restants des tickets Flowbot sont pris en charge par notre équipe de bonheur des clients. Ils disposent déjà de toutes les informations nécessaires de la part des clients et cela contribue à notre temps de résolution moyen. Notre temps de résolution moyen est passé d'environ 24 heures à +/- 14 heures."

La communication personnalisée de WhatsApp se traduit par une valeur de vie plus longue.

Sanne : "Whatsapp est un canal très important. Après tout, nous établissons un contact très personnel avec le client et nous voyons donc aussi la possibilité de lier des actions marketing pertinentes à des conversations."

L'une des actions marketing les plus réussies a été réalisée via WhatsApp. Sanne : "Les clients sont invités à entrer en contact avec nous via WhatsApp grâce à un code QR. Nous leur demandons une capture d'écran de leur calendrier des parfums. Et après l'avoir envoyée, ils reçoivent immédiatement un lien automatique avec un formulaire à remplir. De cette façon, ils recevront des avantages ! Grâce à cette campagne de marketing WhatsApp, nous constatons que les clients avec lesquels nous sommes en contact ont une valeur à vie plus longue."

"Grâce à Trengo, nous avons chez Parfumado un contact personnel avec le client de la manière la plus efficace qui soit. Et non des moindres, nous avons vu notre temps de résolution diminuer, ainsi que les coûts liés à nos employés !" - Sanne

Parfumado

's

fonctionnalités préférées de Trengo

Fonctionnalité -
CSAT
Évalue la satisfaction des clients à l'égard de ton service et améliore tes processus à l'aide d'enquêtes automatisées.
Fonctionnalité -
Analyse
Surveille le volume des conversations, suis les performances des agents et assure-toi que tu fais les bons choix pour un avenir fructueux.
Fonctionnalité -
Réponses automatiques
Délivre des informations aux clients même lorsque ton équipe n'est pas en ligne grâce à des réponses pré-rédigées et automatisées.
Fonctionnalité -
WhatsApp Business
Apporte ton message directement aux clients sur le canal le plus utilisé en Europe, soutenu par toutes ses caractéristiques marketing clés.
Fonctionnalité -
Flowbots
Réponds aux questions les plus courantes, recueille des détails clés sur les clients, et plus encore, grâce à des flux conçus pour répondre aux besoins uniques de ton entreprise.
Fonctionnalité -
Étiquettes
Facilite la tâche de ton équipe pour prioriser le travail en définissant des types de conversation et en les étiquetant automatiquement au fur et à mesure qu'elles arrivent.
"Nous faisons plus avec le même nombre de membres de l'équipe".
Riyad Samad
Entreprise -
Hôtels et centres de villégiature Lafontaine
Sanne de Ruiter
Entreprise -

Tu peux aussi ravir tes clients

Découvre comment tu peux obtenir des résultats similaires en faisant équipe avec Trengo. Réserve ta démo personnalisée dès aujourd'hui.
Planifie une démo

How Parfumado personalised their customer journey through automation

“Our support team was 30% more productive by using Trengo's automation and we saw our resolution time drop from 24 hours to +/- 14 hours.”
Parfumado

43% of queries answered by automation

5k conversations handled monthly

Reponse time reduced by 58%

Location
The Netherlands
Industry
E-commerce
Size
49
Website
Link
A newsletter designed to help you grow
How are teams just like yours making use of their time and resources? How are they unlocking customer delight? Join The Convo and find out.
See Trengo in action
Extensive integrations
Easy configuration
Scalable pricing structure
Learn more

We interviewed: Martijn van Rooy, Founder of Parfumado and Sanne de Ruiter, Customer Happiness Manager at Parfumado. (pictured are Martijn van Rooy and Floor van Rooy)

After working for a small perfume brand, Dutch entrepreneur Martijn van Rooy started his own company, Parfumado, 4.5 years ago. His equally entrepreneurial sister Floor van Rooy soon joined as a co-founder.

Brother and sister started Parfumado with the idea of turning the perfume world upside down. What they saw is that choosing and buying perfume could be much more dynamic and personal. Because customers showed a need to want to try scents in a low-threshold way and experiment every month with new scents.

That's why Martijn and Floor chose an online subscription model. Where customers can choose and receive a perfume every month for only 14.95. This business model however, also immediately presents the challenge. Because they first need to make the online selling of perfumes a success by setting up personal customer journeys. Lucikly, they can do this via WhatsApp Business in combination with Trengo.

The challenge: creating personalised customer experiences through preferred channels

Selling perfumes online is tricky and everyone immediately understands why. Customers cannot smell what they are buying through the screen. And this is exactly where Parfumado's challenge lies. How do they offer customers the experience that wins them over? How do they create personalised customer journeys online?

Martijn: "That's why customer service plays a very big role. We really focus on creating personal experiences. We create perfume quizzes, for example, and seek personal contact through different channels."

"And then there comes a certain moment when you have to look for a solution that helps the team to streamline that personal experience and provide it to your customers."

The solution: Trengo, including WhatsApp Business integration

Sanne: "Personal communication is the way for my Customer Happiness team to win over customers." It ensures that customers have the experience needed to choose the right perfumes. And a crucial part of that is: "customers can reach us in the way they want. That's why with us they can do that through socials like WhatsApp but also through email and phone," Sanne said.

Personalised communication ensures that customers bond with the Parfumado brand, and that they have a great experience going through the entire customer journey. To enable this personalization, it is essential for the company to meet customers on their preferred channels. This is why Parfumado connects all major communication channels, including WhatsApp Business, to their Trengo inbox. With Trengo, the Customer Happiness team provides customized customer journeys.

How Parfumado increases productivity and decreases response time

Sanne: "All our customer channels come together in one central place and that is Trengo. With the largest team within Parfumado, we have been using Trengo for over 2 years now. So that we can have 4,000 to as many as 5,000 conversations a month with customers."

Productivity-boosting data insights

With so many customer conversations per month, it's important for Parfumado to focus on team productivity as well. Consolidating channels into one inbox increases customer contact, and the reporting function in Trengo supports the team and gives them direction. For example, Sanne states: "The reports give me great insight into the targets we have and meet. I look at the productivity of our employees but at the same time also at what type of customer communications are coming in."

“Because of Trengo features such as labels, we currently have good insight into all incoming inquiries and complaints. For example, we see that 30% of the conversations are about delivery. And so we can manage this and prioritize, for example, this label and make certain improvements for the company." - Sanne

Automation wins time

When the Customer Happiness team knows what they need to respond to, they can focus and further streamline communication with automation features. Sanne: "We've set up 6 new flowbots and connected them to our webshop and social channels. They mainly answer frequently asked customer questions and this way we expect to receive 20% fewer conversations in our Trengo platform. Plus focus on our new markets Denmark and Sweden."

Sanne uses automation of frequently asked questions to reduce her team's workload. 20% of the conversations are easy-to-answer questions that the flowbot can handle on its own within minutes without the help of an employee. Making it easy for Sanne to dramatically reduces response time.

"What we see is that 17% of all incoming tickets are through the Flowbot. And that from all Flowbot tickets, 42.5% is completed successfully without ever reaching our inbox."

Sanne: "The other 36% of Flowbot tickets are picked up by our Customer Happiness team. They already have all the information needed from customers and that contributes to our average resolution time. Our average resolution time dropped from around 24 hours to +/- 14 hours."

Personalized WhatsApp communication results in longer lifetime value

Sanne: "Whatsapp is a very important channel. After all, we make very personal contact with the customer and therefore also see the opportunity to link relevant marketing actions to conversations."

One of the most successful marketing actions has been done via WhatsApp. Sanne: "Customers are invited to contact with us via WhatsApp through a QR code. We ask them for a screenshot of their perfume calendar. And after they send it they receive an automatic link immediately with a form to fill out. This way they will receive perks! Because of this WhatsApp marketing campaign, we see that the customers with whom we have contact have a longer lifetime value."

“Because of Trengo we at Parfumado have personal contact with the customer in the most efficient way. And not in the least we saw our resolution time drop, as well as our employee costs!" - Sanne

Parfumado

's

favourite Trengo functionalities

Feature ·
CSAT
Gauge customer satisfaction with your service and improve your processes with automated surveys.
Feature ·
Analytics
Monitor conversation volume, track agent performance, and ensure you’re making the right moves for a successful future.
Feature ·
Auto-replies
Deliver information to customers even when your team is offline with pre-written and automated responses.
Feature ·
WhatsApp Business
Bring your message directly to customers on the most used channel in Europe, supported by all its key marketing features.
Feature ·
Flowbots
Answer common questions, gather key customer details, and more with flows designed to suit your unique business purposes.
Feature ·
Labels
Make it easier for your team to prioritise work by defining conversation types and automatically tagging them as they arrive.
“We are doing more with same number of team members.”
Riyad Samad
Company ·
Lafontaine Hotels & Resorts
Sanne de Ruiter
Company ·

You can delight your customers too

Find out how you can achieve similar results by teaming up with Trengo. Book your personalised demo today.
Plan a demo